hydrater le cuir chevelu

Comment hydrater le cuir chevelu ?

hydrater le cuir chevelu

Comment hydrater le cuir chevelu ?

Marienne janvier 23, 2022

Le cuir chevelu représente la peau qui recouvre le crâne. En termes de soin capillaire, il s’annonce important étant donné qu’il conditionne la pousse des cheveux. Parfois, on se concentre trop sur les fibres capillaires et laisse de côté cette partie. Pourtant sec, le cuir chevelu est très propice à l’inflammation, aux démangeaisons ou encore aux sensations de brûlure. Découvrez dans ce guide comment assurer son hydratation.

Pourquoi hydrater le cuir chevelu ?

On projette toujours d’hydrater la peau et oublie le cuir chevelu. Pourtant, cette enveloppe mérite un véritable soin pour garder la bonne santé capillaire et laisser s’épanouir les bulbes pileux. Vos cheveux ont besoin d’un endroit fertile et bien hydraté afin de pouvoir pousser dans les meilleures conditions.

En fait, le cuir chevelu bénéficie d’un système naturel de protection. Il s’agit du sébum, le film hydrolipidique, qui constitue une barrière contre les agressions extérieures comme la pollution, les rayons solaires, les intempéries, etc. Il permet également d’empêcher les éléments nutritifs et hydratants essentiels de fuir avec la transpiration. Son éventuel dérèglement entraine un véritable inconfort sur la tête et toute la chevelure en pâtit. Les mèches sont devenues sèches, rêches et ternes.

Doté d’une protection solide, le cuir chevelu rend les cheveux éclatants, brillants et aussi doux. Déshydraté, il risque de générer l’état squameux, qui se traduit par l’apparition des pellicules ou au pire par des affections cutanées.

Les processus requis pour hydrater en profondeur le cuir chevelu

Le cuir chevelu déshydraté nécessite un soin nutritif et protecteur profond. Une insuffisance notable en eau des cheveux entraine une faible humidité résiduelle au niveau de la tige capillaire. Cette situation rend cette dernière fragile, moins élastique et terne. Il est indispensable à cet effet d’apporter une meilleure protection face aux nombreuses agressions extérieures en restaurant le sébum ou film hydrolipidique. C’est possible en relipidant cette surface, en maintenant son hydratation optimale et en renforçant les kératines qu’elle contient. Bon nombre méthodes permettent de prendre soin et d’hydrater le cuir chevelu.

Quels produits utiliser ?

La sécheresse au niveau du cuir chevelu sec résulte d’un manque de sébum, sécrété par les glandes sébacées. Pour l’hydrater, certaines huiles essentiels et plusieurs actifs naturels se révèlent efficaces. Parmi les plus produits les appréciés, le karité constitue un élément emblématique en matière d’hydratation capillaire. Provenant de l’Afrique, cet arbre à beurre procure une huile végétale, très réputée par son pouvoir hydratant remarquable et sa grande richesse en agents nutritifs. Il permet de fournir tous les types de lipides nécessaires à la reconstruction du sébum. Sans compter ses propriétés désinfectantes, cicatrisantes et surtout anti-dessèchement exceptionnelles pour se protéger contre le soleil et les intempéries. L’huile de karité assure souplesse, santé et gainage. Grâce à sa richesse en vitamines A, D, E et en acides gras, le beurre est aussi parfait pour nourrit en profondeur le cuir chevelu.

Il est également possible de masser la peau du crâne avec du sel pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. Réalisez par la suite un masque à l’huile d’olive, au jaune d’œuf, à l’avocat, etc. qui se charge de l’hydratation. Il faut éviter les produits agressifs qui ne font qu’aggraver la sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *